Le groupe Michelin, dont les achats représentent chaque année près de 60 % de son chiffre d’affaires, considère ses fournisseurs comme des partenaires clés de son succès.

Signe de cet engagement pour une collaboration performante et durable, Michelin a obtenu, fin 2010, le Prix de la meilleure pratique de gestion des relations fournisseurs, attribué par l’EIPM ‘’European Institute of Purchasing Management’’.

Voici quelques raisons qui incitent et motivent les fournisseurs à travailler avec Michelin.

Une nouvelle étape de conquête à travers une croissance forte et diversifiée

Le groupe Michelin engage une nouvelle étape de conquête et conduit son développement en contribuant au progrès de la mobilité des personnes et des biens partout dans le monde. 

Accélérer les investissements pour conforter son avance technologique, consolider sa compétitivité, capter la croissance des nouveaux marchés, telle est l’ambition affichée du Groupe pour les prochaines années.

Notre volonté ? Associer les fournisseurs à relever les défis de la mobilité durable.

La marque MICHELIN, un extraordinaire capital de confiance et de sympathie

La marque Michelin compte parmi les plus grandes marques mondiales par la valeur que lui confèrent les consommateurs. Sécurité, fiabilité, longévité, technologie et innovation, expertise et services : la confiance dont elle bénéficie suscite l’achat et la fidélité.

La qualité, un état d’esprit permanent

‘’Il faut rechercher la qualité par la régularité et avoir à l’esprit l’idée de progrès’’, Edouard Michelin.

La qualité, c’est le moteur du progrès. Michelin applique depuis longtemps et avec rigueur, des standards de qualité et demande à ses fournisseurs de s’engager dans une démarche d’assurance qualité pour laquelle leur participation active est déterminante.

Un leadership technologique solide et reconnu

Depuis toujours, l’innovation est au cœur du développement de Michelin. Etre précurseur, apporter des innovations utiles au client et aux évolutions des sociétés a permis au Groupe d’être un acteur majeur dans l’évolution de son industrie et des marchés. Encourager l’innovation chez nos fournisseurs pour créer ensemble de la valeur représente un des enjeux de la fonction Achats.

Performance et Responsabilité Michelin, une démarche structurante

Pour contribuer au progrès de la mobilité, Michelin allie performance et responsabilité dans la mise en œuvre de ses orientations stratégiques et dans l’atteinte de ses objectifs en s’appuyant sur des valeurs et en restant fidèle à ses racines. Par responsabilité, nous entendons l’application au quotidien de cinq valeurs fondamentales du groupe Michelin qui régissent également la relation avec nos fournisseurs :

  • le respect des clients
  • le respect des personnes
  • le respect des actionnaires
  • le respect de l’environnement
  • le respect des faits

Michelin et ses fournisseurs s’engagent ensemble à progresser dans le respect des personnes et de l’environnement. 

Un acteur global

Avec 70 sites de production dans 18 pays, une présence commerciale dans plus de 170 pays, le Groupe a développé très tôt une couverture géographique exceptionnelle. Michelin conduit une stratégie de développement mondial à laquelle nos fournisseurs sont associés. 

En savoir plus