Mediation Achats

Trouver ensemble une solution rapide & satisfaisante pour les deux parties

La Médiation des Achats Michelin intervient  à la demande de tout fournisseur, quels que soient sa taille et son secteur d’activité, rencontrant des difficultés dans le cadre de ses relations avec Michelin.

A défaut de réponse satisfaisante après échanges préalables avec ses interlocuteurs habituels, le fournisseur peut saisir, s’il le souhaite, le médiateur des relations client-fournisseur pour rechercher ensemble, dans la concertation, une solution rapide. Cette mission de médiation est assurée par le Directeur Qualité au sein de la Direction des Achats du groupe Michelin.

Le médiateur n’intervient que lorsque le fournisseur a déjà tenté sans succès de résoudre ses difficultés avec ses  interlocuteurs habituels au sein de l’Entreprise (par exemple : acheteur en charge du marché, centre de paiement, gestionnaire de contrat). Les demandes ne respectant pas ce principe ne seront pas considérées.

Pour saisir le médiateur, le fournisseur renseigne le formulaire de la médiation Achats.

Si aucune solution n’est trouvée avec l’assistance du médiateur interne, les parties s’engagent à saisir un médiateur conventionnel externe.

Le Groupe Michelin a signé la charte des Relations Fournisseur Responsables en octobre 2012 et s’inscrit comme un véritable partenaire de la Médiation inter-entreprises en France. La signature de cette charte s’inscrit dans la prolongation de la publication du manuel des Principes des Achats Michelin qui formalisent les fondamentaux qui doivent exister entre le groupe Michelin, ses équipes Achats et ses fournisseurs, partout dans le monde.

Le Groupe Michelin a obtenu en mars 2014 le label Relations fournisseur responsables délivré par la Médiation inter-entreprises (MIE), la Médiation des Marchés publics (MMP) et la Compagnie des dirigeants et acheteurs de France (CDAF). Ce label distingue les entreprises françaises ayant signé la « Charte Relations fournisseur Responsables » et ayant fait la preuve de relations durables et équilibrées avec leurs fournisseurs.

En savoir plus